Orquesta José Antonio CURBELO

José Antonio CURBELO est un excellent musicien maîtrisant outre le violon, plusieurs instruments et jouant dans différentes formations et dans l'Orchestre Philharmonique de La Havane.

Dans la seconde moitié des années vingt José Antonio a son propre orchestre, installé au cabaret Tokio en hiver et au Summer Casino à Mariano lors de la haute saison. Au sein de la formation jouent Amadito VALDES, Mario BAUZÁ, Armando ROMEU Jr. et de jeunes musiciens intéressés par le jazz tels que le trompettiste René OLIVA, les frères de José Antonio, le pianiste Célido et le saxophoniste Heriberto. L'un des pionniers de la batterie cubaine, également chanteur, Alberto JIMÉNEZ REBOLLAR est aussi membre de la formation.


La Orquesta José Antonio Curbelo, flûte, au cabaret Tokio vers 1930.
Les saxophonistes sont Mario Bauzá et Amadito Valdés. Trompette René Oliva; piano Celido Curbelo;
banjo "Casuso" et batterie Alberto Jiménez Rebollar et un tubiste; Luis Fernández.
Photographie Collection Amadito Valdés.

L'orchestre de José Antonio CURBELO, à un moment où les orchestres américains viennent jouer dans les hôtels de La Havane, peut être considéré comme l'un des creusets ayant contribué à la formation des premiers jazzmen de Cuba. Son fils José, pianiste, joue également dans la formation.
A la fin de la décennie José Antonio travaille aussi dans le jazz band de Mario SUAZO qui anime les nuits du Chateau Madrid.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

Cuba et le Jazz. Les pionniers.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Cubano 1927, Sexteto.
 
 
>>>>
D